Comment bien choisir un siège auto bébé


Bien qu’il soit obligatoire dès la naissance d’un enfant, le choix du siège auto bébé demeure toujours complexe. En effet, au regard de la diversité des marques et des modèles, il est indispensable de tenir compte d’un certain nombre de critères pour arriver à bien choisir cet accessoire.

La taille et le poids du bébé

Le poids et la taille sont les premiers éléments à prendre à compte pour le choix d’un siège auto bébé. Pour éviter que l’enfant soit inconfortable dans son siège, celui-ci doit en premier lieu s’adapter à sa morphologie. Outre le confort, l’efficacité de l’accessoire en dépend. Selon le poids et la taille de chaque enfant, les concepteurs proposent plusieurs modèles de sièges destinés à répondre convenablement aux besoins des enfants et à grandir dans certains cas avec eux. Par ailleurs, en fonction de l’homologation, il vous faudra soit tenir compte de l’un ou l’autre pour faire votre choix. Dans la majorité des cas, il est recommandé de considérer le poids pour le choix d’un siège homologué R44/04 et la taille pour un siège auto enregistré sous la norme R129 (i-Size). PLus de détails sur  https://www.unagecif.fr/siege-auto/ .

 

Le confort du siège

Que ce soit pour se rendre à l’école, au supermarché ou en vacances, il est incontestable que votre bébé passera plusieurs heures dans son siège auto. De ce fait, il est nécessaire que celui -ci soit agréable pour qu’il puisse vous permettre de vous concentrer. Pour permettre aux enfants de profiter au mieux du voyage en voiture, certains fabricants proposent des sièges pouvant s’incliner dans plusieurs positions. Très confortables, ces modèles sont pratiques pour les parents qui passent beaucoup de temps sur la route. Par ailleurs, il est nécessaire de faire attention aux petits détails comme le rembourrage du siège et le réglage des appuie-tête. La présence d’un réducteur pour nouveau-né est également d’une extrême nécessité. Il permet de maintenir la tête, le cou et le dos du bébé tout en l’installant dans une position confortable. Entre le vomi, les tâches de tout genre et les miettes, il est recommandé d’opter pour un siège auto bébé totalement déhoussable afin de pourvoir le nettoyer.

La compatibilité

Qu’il s’agisse d’un siège qui s’installe à l’aide des points d’ancrage Isofix ou de la ceinture de sécurité, il est indispensable que ce dernier soit compatible à votre véhicule. C’est un point très important. Même si sa présence est obligatoire depuis 2011 sur les voitures neuves, il existe encore des modèles de véhicules qui ne sont pas équipés du système de fixation Isofix. Il est aussi nécessaire de prêter attention aux véhicules équipés de coffres sol à l’arrière puisque cela peut empêcher d’installer correctement la jambe de force.